top of page

L'hypercholestérolémie, une maladie aux nombreux risques

Bonjour à tous,


Comme vu sur l'article précédent portant sur l'hypercholestérolémie, nous souhaitions aujourd'hui vous présenter les risques liés à cette maladie !


Le cholestérol est une molécule essentielle à notre organisme, mais l'excès de cholestérol, peut être délétère. En effet, il peut déposer le cholestérol sur la paroi des vaisseaux et être à l'origine de maladies cardiovasculaires ou même d'un décès brutal.


Nous ne sommes pas tous égaux, nos taux taux de cholestérol sont sensibles à la fois à notre génétique, mais aussi à notre style de vie.


Un taux trop élevé de LDL Cholestérol, lipoprotéine qui transporte le cholestérol du foie aux cellules peut conduire à une accumulation de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins et ainsi former des plaques qui vont s'épaissirent, durcir et progressivement rétrécir le diamètre des vaisseaux.


Parfois, la plaque se fissure, ce qui provoque la coagulation du sang. Il peut alors se former un caillot, qui risque aussi de boucher vos artères. On parle soit de caillot sanguin soit de thrombus.



Ainsi, ces caillots risquent de provoquer des accidents cardiovasculaires brutaux.


Ces anomalies sont totalement silencieuses, et sans analyses sanguines, vous ne sentirez pas de « symptômes » d’un taux élevé de cholestérol sanguin ou de création d’amas/caillots. Lorsque l’accident survient, bien souvent la maladie est déjà à un stade bien avancé.


La prévention est donc primordiale pour éviter ces événements ou leur récidive.


En fonction du lieu de l'obstruction, on distingue trois types d'accidents cardiovasculaires:


  • Les accidents vasculaires cérébraux (touchant le cerveau),

  • Les infarctus du myocarde (touchant le coeur)

  • Les artérites des membres inférieurs (touchant les jambes).


Cependant, pour conclure sur une note positive, il a été démontré que baisser le taux de « mauvais cholestérol », le LDL cholestérol comme nous avons vu précédemment, contribuait à faire baisser le risque cardiovasculaires.


Il est donc important de comprendre que ces maladies sont sources d’handicaps sévères mais qu'elles ne sont pas forcement irréversible.




3 Comments


jeremy.francoual
Jun 04, 2020

Toujours bon à savoir, très bon article, merci !

Like

sofianebah13
Jun 04, 2020

Article très intéressant, je ne pensais pas que cela pouvait être aussi dangereux. Très intéressant !

Like

Mireille Josse
Mireille Josse
Jun 04, 2020

Très bon article !

Like

Formulaire d'abonnement

©2020 par HCLifestyles. Créé avec Wix.com

bottom of page